Incroyables Comestibles Sombreffe

Incroyables Comestibles Sombreffe

Incroyables Comestibles de Sombreffe

 

Le projet des « Incroyables Comestibles de Sombreffe » a pour but de mettre a disposition des cultures comestibles le longs de voiries, valoriser et protéger la biodiversité locale tout en apportant une dimension solidaire et conviviale à la commune. (en place des bacs potagers collectifs et de planter des arbres fruitiers à Sombreffe.)

Financement Participatif :

Félicitation à toutes et tous pour la réussite du financement participatif des « Incroyables Comestibles de Sombreffe ».

Merci tout particulièrement à nos généreux contributeurs, Bernard, Françoise, Marie, Danielle, Jean-Michel, Anne-Marie, Marie-Ange, Michelle, Valérie, Bernard, Bénédicte, Julien & Françoise, Laureline, Olivier, Evelyne, Valerie, Laurette, Martine, Nicolas U. , Catherine, Andrea, Thierry, Patricia, Anne, Thierry, Laurent, Michel, Elodie, Thierry, Jean-Paul, Morgan, Karin, Pierre, Laurence, Nicolas M. , Maruschka, Fabian, Esmeralda et Michael.

Un tout grand merci aussi aux commerces et producteurs locaux pour leur soutien et leur cadeau dans cette première étape du projet :

– La pépinière Denolf pour l’Aronia;
– Organic Crop pour son mélange magique Biozmoz;
– Al-Terre-Native pour le pot de Quinoa de Bertinchamps;
– Carrés Délices pour l’assortiment de pâtes à tartiner;
– La Cabanière pour le panier Garni;
et la Brasserie des 3 provinces pour ses Estamines.

 

Quels sont nos objectifs ?

Mettre en valeur et protéger la biodiversité locale, mais aussi apporter une dimension solidaire et conviviale à Sombreffe.

 

Nous developperons trois axes principaux :

·        L’installation et la gestion de bacs à Incroyables comestibles, dans chaque village de l’entité de

Sombreffe, gérés pour la suite par un responsable.

·         La plantation d’arbres ou arbustes fruitiers le long de voiries, en possible partenariat avec la commune de Sombreffe

et la DGO1.

·         La mise en valeur et la protection de biodiversité locale.

A travers ces différents objectifs, nous souhaitons apporter une dimension solidaire et conviviale au sein de population Sombreffoise grâce à la thématique de l’alimentation, mais aussi, de manière plus large, par une sensibilisation et des actions concrètes en faveur de la faune et de la flore.

Le projet va débuter à petite échelle afin de pouvoir rapidement profiter de premiers résultats encourageants avec la période estivale 2018 et se veut durable et même croissant dans son efficacité au fil du temps.

Les endroits visés par le projet au cours de la première année se situent dans des endroits fortement fréquentés ou hautement symboliques, ainsi que dans des endroits pratiques pour leurs responsables le long des voiries dans l’ensemble des quatre villages de l’entité.

Au travers de ce projet, lancé via de la plateforme de financement participatif CiLo du B.E.P. dès le 26 avril, est partagé le souhait de favoriser l’émergence d’idées sociales et collectives par des activités qui traitent de l’alimentation, dans un angle de vision où chacun des habitants de la commune pourrait trouver sa place.

Qui sommes nous ?

Nous sommes pour l’instant deux citoyens Sombreffois, Amaury de Ligny et Charlie de Tongrinne, à coordonner la mise en route du projet, avec le soutien du SEL Coup de pouce et de Sombreffe en Transition.

L’équipe actuelle est ouverte à la l’intégration de nouveaux membres souhaitants participer à l’organisation générale, pour porter le projet sur le long terme de façon cohérente et afin qu’il ne devienne pas une source d’épuisement.

A côté de ce premier groupe de coordination, d’autres personnes, selon leurs envies et leurs disponibilités, peuvent se porter volontaires pour aider ou prendre la responsabilité dans l’accomplissement de certaines tâches et activités.

Qu’allons nous faire ?

Mise en place d’un projet citoyen et collectif, dont un facteur de fonctionnement essentiel et la finalité sont liés à un haut taux de cohésion sociale au sein de la commune.

Le projet va se dérouler sous formes d’activités collectives, dont les différentes étapes vont permettre le développement du territoire à travers une dimension alimentaire, culturelle et sociale par le biais de thématiques ayant trait à la faune et la flore à Sombreffe.

Pourquoi le faisons nous ?

Apporter un regard sain, durable et positif à la population sur des thématiques telles que la qualité des denrées alimentaires, leurs méthodes de production ou l’attention portée à la qualité et la diversification des espèces animales et végétales présentes sur le territoire.

Favoriser l’émergence d’idées sociales et collectives à travers un premier projet qui traite de l’alimentation, tout en apportant de nombreux bénéfices induits.

Comment le ferons nous ?

Par la gestion et la mise en place collectives de bacs à Incroyables Comestibles, la plantation d’arbustes fruitiers, et la valorisation d’espaces publics de manière collective. Il s’agit de favoriser les relations humaines et le partage des compétences en apportant une dimension solidaire et conviviale au projet dans sa globalité.

Par la mise en valeur de la biodiversité locale grâce à l’organisation d’activités inclusives et éducatives, dont deux des finalités sont le développement croissant de leur visibilité et de leur qualité.

Quand le ferons nous ?

Dans un premier temps, ce projet va débuter par un financement participatif au travers de la plateforme CILo.

Celle-ci va être ouverte au public le 26 avril 2018 et le lancement de la campagne de dons est prévu pour le 4 mai 2018.

La clôture de la plateforme de financement participatif se fera le 11 juin 2018.

Des tombolas seront organisées chaque semaine pour maintenir l’intérêt sur le financement. Des partenaires offriront les lots. Nous avons déjà le support de la pépinière Denolf à Sombreffe.

Le projet en tant que tel va débuter avec l’arrivé de l’été 2018, dans le courant du mois de juillet.

Les timings précis ne sont pas encore définis car ils vont essentiellement dépendre de la motivation de la population locale et de la date d’obtention des fonds récoltés.

Pour mener à bien les différents ateliers, il s’agira de développer un agenda permettant de respecter les disponibilités de chacun des coordinateurs, tout en instaurant une certaine régularité pour le plus grand nombre. Il n’y a pas à proprement dit de « moment de fin » du projet, mais plutôt des périodes de creux, pendant l’hivers par exemple. Le projet se veut durable et croissant dans son efficacité au fil des années.

Combien cela va-t-il couter ?

Le projet va débuter à une petite échelle pour en concrétiser les objectifs rapidement, ceci afin de pouvoir en observer les résultats encourageants immédiatement.

La mise en place sur des lieux de passage se ferait endroit par endroit pour, au minimum à la fin de l’année, avoir un lieu valorisé dans au moins chacun des quatres villages de l’entité.

La mise en place sur la voirie va s’organiser autour de cinq premiers bacs simultanément au maximum. Ici encore, le développement va pouvoir continuer au cas par cas une fois ce premier objectif finalisé.

Concernant le crowdfunding, les montants à atteindre sont de 1000 euros pour un premier palier et 2000 euros pour le second. (Bien entendu, les fonds supplémentaires récoltés seront ajouté au total, ce qui n’est pas le cas de sommes inférieures à chaque pallier signifiant le remboursement des contributeurs jusqu’au montant du palier inférieur.)

Le nombre de bacs qu’il est possible de financer dépendra des paliers atteints lors du financement participatif via la plateforme CILo développée par le BEP namurois.

Il dépendra aussi du fait de recevoir des éléments gratuitement, via des dons par des particuliers ou par des commerçants (pépinière…).

Où le ferons nous ?

Nous nous trouvons dans la commune de Sombreffe, une entité composée de quatre villages – Sombreffe, Tongrinne, Ligny et Boignée – dans la province de Namur, à la limite Nord-Ouest avec la Province du Hainaut et au Sud du Brabant Wallon.

La situation des plantation d’arbustes et endroits ainsi valorisés vont consister en des lieux hautement fréquentés dans les villages de l’entité de Sombreffe.

Nous imaginons aussi pour l’espace publique le développement de bacs ou parcelles, et de nombreuses autres idées pourront être développées, dans  des espaces communaux clés pour favoriser un sentiment d’inclusion sociale.

La mise en place des bacs le long des voiries va s’effectuer dans des endroits proches du lieu d’habitation de citoyens responsables de chacuns des bacs (terrain privé ou public selon les possibilités) ou dans des endroits propices à l’entretien et au bénéfice de la présence de ces bacs pour des collectifs.

En ce qui concerne les premiers bacs installés, voici les gens qui ont accepté de devenir responsables d’un bac à l’heure actuelle:

  • Amaury, à côté de l’escalier près de la place du marché de Sombreffe si accord de la commune, devant chez lui si ce n’est pas le cas.
  • Françoise et Florence, pour un ou plusieurs bacs, Tienne de mont à Sombreffe, et éventuellement à côté de la salle St Laurent.
  • Florence,près du local de la donnerie, derrière la commune.
  • Marco, dans le parc au niveau de l’avenue reine fabiola à Ligny.
  • Marie, rue Dallose à Boignée
  • Paule, rue Emile Pirson à Vieille Maison

Qui est impliqué ?

Ce projet s’adresse principalement à la population locale de Sombreffe : aux habitants souhaitant améliorer le cadre vie à proximité de leur domicile, aux associations et petits commerces locaux (pour mettre en avant leurs activités et leur implication déjà présente dans les activités locales), aux écoles et mouvements de jeunesse (pour apporter des activités créatrices de liens et formatrice pour les plus jeunes), aux personnes déjà sensibilisées souhaitant apporter leur soutien, leur temps, savoir ou bonne humeur, proches ou ayant des liens avec la commune (acteurs associatifs tels que le « SEL Coup de pouce » local, Sombreffe en Transition, ou le personnel communal et autres personnes souhaitant améliorer le cadre de leur lieu de travail sur le territoire sombreffois).

Nous sommes tout aussi conscients que les idées partagées par ce projet le sont aussi à une échelle plus large; par des associations défendant ces valeurs jours après jours lors de leurs activités mais aussi par des personnes sensibles à l’effet bénéfiques de telles actions.

Nous pouvons donc facilement imaginer le soutien d’associations participants à des activités citoyennes ou protectrices de l’environnement, au même titre que des citoyens dont les valeurs s’entrecroisent ou souhaitants tout simplement profiter de balades futures à Sombreffe.

Comment prendre part au projet ?

Rôles pouvant être assumés par les citoyens

  • Soutien financier à travers la plateforme de financement participatif CiLo pour  assurer le lancement du projet
  • Soutien en suivant les informations transmises à travers les moyens de communication établis (page Facebook, site internet, agenda, et autres moyens physiques et autres pouvant être mis en place)
  • Responsable d’un bac potager sur terrain privé/public le long de voiries de la commune (lieux déjà défini ou proposition ouverte d’un nouveau lieu → la coordination du projet se charge d’effectuer le lien avec la commune pour demander les autorisations).
  • Responsable d’un bac ou parcelle accueillant un arbre sur terrain communal
  • Lien direct avec une association ou une activité partageant des valeurs communes
  • Coordinateur pour la décoration d’un ou de plusieurs bac(s)
  • Coordinateur des ateliers, ou d’un atelier en particulier, abordant la mise en place ou la gestion d’un bac potager
  • Informateur et animateur pour en savoir plus les espèces présentes, et intéressantes à introduire, dans les bacs ainsi que leur transformation et leur propriétés
  • Collaboration pour apporter des idées de design pour les parcelles et les bacs allant être mis en place
  • Coordinateur des ateliers, ou d’un atelier en particulier, abordant la faune locale
  • Citoyen ayant du matériel ou des outils permettant la bonne réalisation des activités
  • Coordinateur d’un événements collectif
  • Animateur d’un réseau social (uniquement facebook pour l’instant) pour valoriser et partager des informations à propos des activités
  • Volontaire souhaitant participer aux activités collectives
  • Volontaire souhaitant participer à la gestion d’un bac ou d’un lieu possédant déjà un coordinateur
  • Volontaire souhaitant participer à l’organisation du projet (participation aux réunions) sans assumer de rôle à responsabilité
  • Photographe souhaitant immortaliser certains moments clés du projets ou mettre en valeur certains détails (débutant ou professionnel, l’objectif pourrait être de partager son expériences au sein d’un groupe dédié)

Mais aussi,

  • Photographes, « cinéastes » et artistes pour mettre en valeur et améliorer le cadre de vie de Sombreffe par l’art et la culture
  • Coordinateur d’activités de balades locales pour une mise en valeur du patrimoine de la commune, ainsi que de la biodiversité locale à travers les bacs et espaces d’inclusion développés par le projet des Incroyables Comestibles de Sombreffe.

 

… N’hésitez pas à nous faire part d’autres idées suivant vos motivations personnelles.

Rôles pouvant être assumés par des associations et entreprises ( principalement locales)

  • Un soutien financier à travers la plateforme de financement participatif CILo
  • Un relai d’informations pour le lancement et le financement du projet (flyers, affiches, communication à travers les moyens propres)
  • Un soutien matériel dans le cadre d’une contrepartie à un particulier pour le remercier de sa contribution
  • Un relais d’information (particulièrement au niveau du crowdfunding) auprès du public de l’association ou l’entreprise, mais aussi avec ses partenaires
  • Une collaboration dans le cadre d’une activité locale/ citoyenne, émergeant d’un côté ou de l’autre.
  • La coordination d’un bac au nom de l’association ou l’entreprise

… ou, tout autre soutien auquel vous pensez.

 

Pour suivre le projet ou nous contacter :

Deux page Facebook :

Page Facebook

Groupe Facebook

Des numéros de gsm :

Charlie     0494 11 36 49

Amaury    0496 90 45 15