Inventaire des Sentiers : Etape 2

Nous avons lancé ce dimanche la première phase de l’inventaire des chemins et sentiers de l’entité de Sombreffe. Cette première activité nous a permis de vérifier la faisabilité du processus. Essai concluant malgré la pluie. Vous retrouverez des images sur Facebook.

La seconde phase démarre. Son objectif est de passer à la vitesse supérieure. Nous proposons à toute personne qui le souhaite de réaliser seule, en famille ou entre amis l’inventaire d’un ou plusieurs sentiers.

Afin de pouvoir partager nos expériences, nous organisons  une soirée d’échange  dans 4 semaines. Elle permettra aussi de faire  le point sur l’avancement de l’inventaire, d’évaluer quels sont les sentiers qui restent à inventorier et de se répartir le travail afin de finaliser cet inventaire.

Comment participer à cette seconde phase ?

Vous trouverez sur le site,  le formulaire qui vous aidera à relever les petits et gros soucis rencontrés mais aussi à mettre en évidence les différentes caractéristiques et points forts de d’un sentier : arbres remarquables, traces historiques, accessibilité,….  Ce formulaire vous permettra également d’enregistrer les informations. Chaque fois que vous mettez en évidence une caractéristique, il est recommandé de la photographier afin d’en garder une trace.  Si vous utilisez un smartphone, cela permettra également d’identifier la position exacte des soucis ou points remarquables.

Comment choisir et identifier un sentier ?

  • Vous en connaissez un : Il reste à l’identifier. Pour  retrouver sa référence,  nous vous proposons d’utiliser la  carte BALNAM qui répertorie et identifie la plupart des sentiers existants ou ayant existés. Des informations complémentaires sur l’utilisation de BALNAM sur le site.
  • Vous ne connaissez pas de sentiers : pas de souci.  Prenez la carte BALNAM. Choisissez un sentier qui vous intéresse. Noter sa référence. Et lancez-vous.

Quand vous avez identifié votre sentier, faites-le nous savoir afin que nous vous le réservions. Cela  évitera de réaliser 2 fois le même inventaire. Pour ce faire, vous pouvez nous envoyer un mail ou aller sur le site page SENTIERS et enregistrer votre sentier dans la  feuille Excel « Sentiers de Sombreffe » .

Vous souhaitez participer à cette initiative mais il vous reste des questions, des points à éclaircir. La hot line est en place : contactez –nous, nous sommes là pour vous aider.

Vous souhaiteriez être accompagné pour un inventaire : n’hésitez pas à nous contacter.

 Vous êtes marcheurs, cavaliers ou joggeurs, handbikkers,… vous connaissez déjà pas mal de sentiers : n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques et commentaires.

Vous sillonnez nos sentiers depuis de nombreuses années, vous avez vu disparaître des sentiers, vous les connaissez par cœur : envoyez-nous vos informations, elles nous permettront de compléter le tableau.

Pour ces contacts, une seule adresse : sentiers@sombreffe-en-transition.be

Pour toutes les informations sur cet inventaire : http://sombreffe.reseautransition.be/inventaires-des-sentiers/

Plein de succès dans votre inventaire.