Réparons ensemble : c’est l’idée des Repair café. Beaucoup d’objets défectueux sont ré-utilisables après une simple réparation. Mais il n’est pas toujours facile de trouver un réparateur. Pourtant, certaines personnes disposent de cette expérience et sont prêtes à la partager.
Le Repair café met cette expérience à disposition du plus grand nombre.

Depuis 2017, Sombreffe a son Repair Café. A ce jour, ce n’est pas moins de 8 réparateurs bénévoles qui vous proposent leurs services. Ensemble, ils
proposent une large expertise. Chacun a sa spécialité.
Bean est le spécialiste des machines à coudre, Jean Robert prend en charge les réparations électriques. Léandre et Gilles gèrent la réparation du matériel « informatique ». Anne est la reine de la couture. Sandrinne bichonne vos bijoux. Enfin, Jacques et Didier sont réparateurs « en tout genre ».
Comment cela marche ?
Vous venez avec votre objet. Anne et Michael vous accueillent chaleureusement et vous orientent vers le spécialiste. Le réparateur vérifie si l’appareil n’est pas sous garantie et s’il est réparable. S’il est réparable, il s’y met.
Pour quel résultat ?
Le taux de réparation est de l’ordre de 70 %, ce qui n’est pas rien. Par séance Repair café, entre 15 et 20 personnes se présentent avec 1 à 3 appareils à réparer, parfois 4. Un rapide calcul montre l’importance d’une telle initiative.
Mais combien ça coûte?
Pour toute réparation réussie, le Repair café demande, pour le bénévole
réparateur, une contribution de minimum 2 EUR.
Le Repair café a maintenant atteint sa vitesse de croisière. Il aide non
seulement les habitants de Sombreffe et de ses villages mais aussi des personnes venant de Charleroi, Fleurus et du Brabant Wallon.
Le Repair café est ouvert tous les premiers samedis du mois (sauf en Janvier, Juillet et Août) de 14H00 à 17H00, dans la salle 1815, rue Haute 5 à Ligny.
Plus d’informations : repairscafe5140@gmail.com
Organisé avec le soutien de Repair Together, de l’Espace Public Numérique et de la Commune de Sombreffe