Jardin partagé : Compte rendu de la réunion du 10 mai 2017

Si vous êtes intéressé(e) par participer à l’initiative Jardin Partagé à Sombreffe, vous trouverez plus bas quelques dates importantes. Le document résume le soutien de la commune à nos initiatives présentes, et futures.

Le groupe a besoin d’être mieux connu et cherche des personnes pilotes pour prendre des responsabilités et lancer des activités. Prenez contact avec nous, suivez-nous sur Facebook , et communiquez autour de vous.

## Personnes présentes à la réunion du 10/05

* Marie-Ange, de Tongrinne. Participe à Kobo (jardin partagé de Tongrinne), démarré en 2015.

* Paule, de Vieille Maison, hôtesse de la soirée. Participe au jardin partagé de Sombreffe.

* Catherine, de Sombreffe. Participe au jardin partagé de Sombreffe. Spécialisée en plantes médicinales et sauvages comestibles.

* Charlie, de Tongrinne. Coordonne Kobo.

* Frédéric, de Sombreffe. Participe au jardin partagé de Sombreffe.

* Bernard, de Sombreffe. Nouvel arrivant, souhaite participer au jardin partagé de Sombreffe.

* Jacqueline, de Sombreffe. Prête son jardin pour le jardin de Sombreffe.

* Sinjh, de Sombreffe. Nouvel arrivant, souhaite participer au jardin partagé de Sombreffe.

* Eric, de Vieille Maison. Expérience personnelle en permaculture et verger, dans son propre jardin. Expérimente actuellement des techniques de compostage.

* Amaury, de Ligny. Fondateur de sombreffe en transition. Possède son jardin d’agrément et maintient un blog sur le sujet.

## Dates importantes

* **Au plus vite**. Le potager de Sombreffe nécessite quelques interventions: radis à éclaircir, arrosage, dépailler les carottes, etc. Catherine et Frédéric peuvent aller jeter un oeil et faire ce qui est urgent.

* **Dimanche 21 mai 2017, 14h**. Le groupe se réunit au jardin de Sombreffe (Chaussée de Chastre 71), pour planter des tomates. Voir info sur la page Facebook (https://www.facebook.com/events/1148850128559415/).

* **Lundi 22 mai**. Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend? » en avant première, au Caméo de Namur. Très bon échos sur le film en général. Tarif préférentiel pour le réseau transition. S’adresser rapidement à Amaury si intéressé(e).

* **Chaque dimanche, 16h**. (à partir du 21 mai) Le groupe propose d’installer le dimanche après-midi une sorte d' »habitude »: aller quelques heures au jardin chez Jacqueline (hors autre arrangement spécifique). Il faut sans doute mettre en place un peu de communication pour être au moins deux à chaque fois (c’est plus amusant). Un échange de numéros de téléphone a eu lieu, à suivre…

* **Le 18 juin, 10h**. Visite de jardins: chez Catherine, Eric et Kobo.

* **Fin août**. Visite du jardin d’Amaury (parterre tropical), date à préciser.

## Quelques mots sur le jardin chez Jacqueline

* Des techniques sont à l’essai pour les pommes de terre. Attention au soleil!

On a discuté paillage des pommes de terre et des carottes. Partage d’expérience d’Eric et de Kobo sur le système de la tour à pommes de terre, et comment y éviter l’assèchement. Kobo utilise par exemple des bois et champignons pour réhumidifier naturellement.

* La discussion amène une suggestion de Charlie de faire vivre la page Facebook avec des photos et dossiers. Excellente suggestion, mais il faut que quelqu’un prenne cela en charge en pratique.

* Attention qu’il y a pas mal de mauvaises herbes dans le fond du jardin potager! Il faudra sans doute faucher (à la main) rapidement.

## Soutien de la Commune de Sombreffe

* Une convention entre la commune et le réseau transition est en cours de signature. Le réseau aura accès au jardin partagé de Ligny. Une salle de réunion sera également mise à disposition chaque dernier dimanche du mois, ainsi qu’une salle de présentation trois fois par an. Attention aux charges (chauffage, etc.) qui sont au frais du groupe. Une caution, de 100 € ferme, est à payer également.

* Qui dit prêt de salle, dit qu’il faut des activités et un planning. Bilan, fêtes, panneaux photos, etc. Avec les autres groupes de sombreffe en transition, bien sûr. Les idées sont les bienvenues, par exemple des présentations avec d’autres villes en transition, ou un échange de graines. On cherche, comme souvent, des volontaires pour prendre ces activités en main.

* Plus généralement, la commune soutient Sombreffe en transition (sans y *participer* puisqu’il s’agit d’une initiative citoyenne). Différents groupes sont actifs dans et autour de Sombreffe en transition – l’Orno, Nosse Moulin (http://www.nossemoulin.org/), le Groupe Energie, Personnes âgées, etc. -, mais Amaury indique qu’il y a encore beaucoup de travail pour *intéresser* d’une part, trouver des personnes *pilotes* d’autres part, créer des *synergies* entre les groupes enfin.

## Les jardins partagés

Le groupe Jardins Partagés sera actif sur trois fronts dans les prochains mois. Des sous-groupes semblent se former naturellement autour de chaque jardin. A chaque sous-groupe sans doute de s’organiser autour d’un pilote plus officiel.

Sur le plus long terme, on sent que c’est de ces groupes que partiront d’autres initiatives: Rues en transition, Vasques communales, Incroyables Comestibles (voir plus loin), etc. Mais on doit motiver et responsabiliser d’abord, au sein des groupes, puis les étendre. Amaury insiste sur le besoin de trouver des pilotes; lui-même peut difficilement faire plus que ce qu’il ne fait déjà.

### Terrain de Sombreffe

* Terrain situé chez Jacqueline, Chaussée de Chastre 71.

* Un petit sous-groupe existe (dont pas mal de membres présents à la réunion et quelques absents) et a démarré le potager récemment. Il faut certainement consolider ce groupe avant de se disperser sur d’autres activités et d’autres endroits.

* Il semble important de profiter de l’expérience et du travail du groupe pour avoir des choses à montrer à l’extérieur.

* Jacqueline indique que ses horaires futurs seront sans doute un peu compliqués. Le sous-groupe devra s’arranger pour les clefs. Contacter Catherine ou Frédéric pour l’instant, qui ont chacun une clef (?). Bernard indique qu’il habite en face de chez Jacqueline et est souvent chez lui ; si cela peut aider dans l’organisation, on peut y laisser une clef également.

* Quant à « faire connaître l’initiative », on devrait rapidement « rayonner » autour de chez Jacqueline, pour sensibiliser les voisins proches. Voir par exemple avec Bernard et Catherine.

### Terrain de Tongrinne (Kobo)

* Le terrain est situé en face de l’Eglise, à côté de la cabine à haute tension.

* Trois jeunes, dont Charlie et Marie-Ange, y expérimentent diverses techniques, et sont demandeurs d’être rejoints par d’autres. Charlie coordonne.

### Terrain de Ligny

* Les deux tiers à l’arrière du terrain communal son mis à disposition du groupe par la commune pour y faire un potager. Il y a également un local à outils et des cuves pour de l’eau de pluie.

* Amaury va probablement se concentrer sur Ligny. Le but est avant tout d’y monter un groupe qui fonctionne. Comment, par exemple, intéresser les jeunes de Ligny? Il semble important en effet de ne pas faire les choses à l’envers vis-à-vis de la transition: donc d’abord monter un groupe, ensuite y mettre / profiter des moyens mis à disposition.

## Incroyables comestibles

* Initiative lancée en Angleterre. Il s’agit de bacs de comestibles sur la rue, principe du « qui veut se sert » (voir par exemple le film *Demain*). Souvent devant chez quelqu’un (ex. sur le trottoir, sans gêner), mais cela peut être un bac géré par un groupe comme le nôtre sur un emplacement public.

* Proposition d’Amaury de lancer cela à Sombreffe. Il a des palettes qu’on peut utiliser (d’autres membres également) ; un atelier « Création de bacs » semble jouable si on a quelques bons bricoleurs et/ou un plan. Charlie pourrait avoir un contact à Ligny pour donner un coup de main.

* La commune soutiendrait sans doute l’initiative. On pense à un bac sur le Ravel, ou près d’un arrêt de bus, ou une collaboration avec l’école des 2 châtaigniers. Il faut sans doute se focaliser sur un seul endroit public dans un premier temps (hors initiatives personnelles devant chez soi) car il est important de bien gérer la chose (image, bonne relation avec la commune).

* La balle dans le camp de Charlie pour le contact à Ligny?

## Communication et Démarchage

* Comment démarcher le voisinage? Comment intéresser plus largement? Comment communiquer au delà du groupe Facebook?

* On sent qu’il y a une volonté de lancer quelque chose de plus large mais il faut encore trouver les formules qui fonctionnent. L’objectif étant que chaque fois qu’un jardin vole de ses propres ailes, il soit possible d’en démarrer un nouveau (il y aurait 10 à 15 terrains potentiels sur l’entité).

* L’annonce dans le bulletin communal a fonctionné pour au moins une personne, puisque Bernard a entendu parler de l’initiative chez Jacqueline par ce biais. A reproduire sans doute!

* Charlie effectue son travail de fin d’études sur Sombreffe en transition. C’est un travail de communication, qu’il présentera en août. Son travail apporte, entre autres, méthodes et outils pratiques de communication. On a donc hâte de les utiliser! Le groupe lui suggère de faire une présentation à Sombreffe en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *