Apolitique et pluraliste

Dans le cadre des prochaines échéances électorales, qui seront nombreuses en 2018 et 2019, Sombreffe en Transition a mené une réflexion sur un terme important repris dans sa charte : que signifie en pratique, pour une initiative de transition, le terme APOLITIQUE.

Parmi ceux qui participent aux différents projets de Sombreffe en Transition, il est fort probable que tous les horizons politiques sont représentés : MR, PS, CdH, Ecolo, DéFI, la gauche, la droite, le centre, … Et c’est très bien ainsi. La force d’une initiative de transition est précisément d’être inclusive. Cela renforce l’initiative citoyenne par l’enrichissement qu’apporte cette diversité.

Cette pluralité est importante et doit être conservée. Nous devons à tout prix éviter que notre initiative de transition soit étiquetée politiquement. Nous voulons rester un mouvement qui cherche à construire avec l’ensemble des acteurs, en ce y compris les politiques, mais sans exclusion ou favoritisme. Le rôle de Sombreffe en transition n’est pas de se prononcer sur le programme de tel ou tel parti ni d’appeler à voter pour qui que ce soit.

Certain(e)s parmi nous sont ou vont s’engager politiquement. C’est leur droit. Mais,  pour Sombreffe en Transition, il est clair que cela se fait à titre personnel. Ces personnes ne peuvent utiliser Sombreffe en Transition comme faire valoir ou communiquer/représenter notre initiative de Transition. De plus,  pour éviter tout conflit d’intérêt, si une personne est élue, elle se retirera de son rôle de  pilote de projet ou/et du groupe de coordination.

Nous voulons être un moteur, un tremplin pour des idées, des projets portés par les citoyens et nous souhaitons à tout prix protéger notre pluralisme.

 

Je peux…

En tant que…
Mandataire élu Inscrit sur une liste politique *
Participer aux activités OUI
OUI
Etre pilote de groupe NON
OUI
Etre membre du groupe de coordination NON
OUI
Communiquer au nom de SenT ou représenter SenT ** NON
NON

* Jusqu’aux prochaines élections de même type

** Dans le cadre des principes de communications définis