PV GROUPE « VRAC ET PRODUCTION LOCALE » : Réunion du 28/01/2017

PV GROUPE « VRAC ET PRODUCTION LOCALE » : Réunion du 28/01/2017

Présents : Patricia, Amaury, Catherine et Françoise

VRAC

  • VRAC chez Saimbiose : contact établi entre Pierrick et Jérôme Desmet, architecte d’intérieur.
    Catherine rapporte que Saimbiose a également besoin de fonds pour lancer les travaux.
    Idée : Crowdfunding ?
  • Patricia rappelle que la meilleure façon de propager le vrac et le zéro-déchet, c’est de le pratiquer nous même, de donner l’exemple
  • La liste des magasins Vrac-zéro-déchets-production locale de la région est publiée sur le site web de Sombreffe en Transition (SeT).
    Pas hésiter de demander à Amaury de rajouter un lieu à la liste, via la forum du site.
    Par ailleurs, ce site https://zerocarabistouille.be/2017/01/14/les-magasins-objectif-zero-dechet-vrac/ reprend l’ensemble des magasins existants dans le domaine en Belgique, par région.
  • Remarque : si les magasins classiques rechignent à accepter les bocaux, tupperware, etc ., leur dire que l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) l’autorise à condition que les contenants soient passés par le côté du comptoir et qu’aucun aliment n’en soit retiré (si le commerçant en met de trop, par ex.)

VISIBILITE DE NOS GROUPES ET ACTIONS

  • Nous nous posons la question de la visibilité et utilité de notre 1er compte-rendu, envoyé par mail et publié sur le site internet et la page FB de SeT, car pratiquement pas de retour.
  • La publication dans le bulletin communal d’un article parlant de Sombreffe en Transition, nos groupes (vrac, potager, couture, ..) et les dates de nos actions ( ainsi que distribution de flyers de mains à mains ou via les magasins, complexes sportif, etc sont porteuses.
    Lors de la conférence zéro-déchêt à Ligny, quelques personnes s’étaient proposées pour assurer la communication pour SeT. Peuvent- elles se manifester à nouveau ? Anne-Sophie ? 

PRÊT D’OBJETS

Plusieurs possibilités : via

  • le groupe « Actions récup solidaires » sur Facebook (FB)
  • le groupe « une aide entre sombreffois » sur FB
  • la Donnerie sombreffoise (mail) Inscription via le bas de la page  https://luna.agora.eu.org/listes/cgi-bin/mailman/listinfo/donnerie-sombreffoise
  • une nouvelle page « échange d’objets » sur le site web de SeT (à tester car je ne suis pas parvenue à y insérer une offre ou une demande d’objet)
  • Le SEL (Système d’échange local ). Le prêt d’objets y fonctionne déjà très bien mais pour faire partie du réseau, il est nécessaire de participer à une réunion d’info (prochaine le 10 mars à Court-Saint-Etienne) et ensuite se faire membre http://selcoupdepouce.be/

Remarque : comme il n’y a pas d’assurance, on ne doit jamais se sentir obligé de prêter quoi que ce soit si on ne connait pas du tout la personne en demande, si l’objet est fragile, si on n’a pas assez confiance , … L’idée est que si le groupe est bien étoffé, et que je fais une demande, il est très probable que des personnes qui me connaissent soient prêtes à me prêter l’objet dont j’aurais besoin.
PROCHAINE REUNION

Mars, date à préciser via ce doodle : http://doodle.com/poll/xdepkmibawvqxbs7
Programme : organiser pour mai-juin un atelier « fabrication de  Produits d’entretien », avec l’aide de Qualivie.

Avis aux amateurs : toute personne intéressée par ce projet (organisation ou participation) peuvent se joindre à nous pour la prochaine réunion via le doodle ! Merci d’avance

Françoise Halleux, pour le groupe VRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *